Nos Vins

Lieux-dits

La côte du Bué

Dégustation

Typicité : les parcelles de marnes kimméridgiennes de ce lieu-dit de 2,5hectares sont difficiles à travailler du fait de leur forte pente (jusqu’à 60 %) mais bénéficient d’une exposition exceptionnelle. Il nous aura fallu 25 ans pour reconstituer ce vignoble délaissé et pouvoir déguster le premier millésime, 2014. L’élevage se fait pour partie en fûts de 400 l.

Œil : jaune pâle, brillant. Reflets verts et dorés.

Nez : le premier nez est déjà très complexe : il offre des odeurs majoritairement florales ainsi que des notes épicées, de vanille et de gingembre. L’aération les intensifie : on garde une trame très fruitée (agrumes confits, fruits jaunes) autour de laquelle s’enroulent des notes vanillées et miellées apportant une belle finesse.

Bouche : l’attaque est franche, le milieu de bouche tout en volume évolue vers une finale légèrement tannique apportant une bonne fraîcheur à l’ensemble. La rétro olfaction accompagne bien les sensations perçues en bouche : des arômes légèrement boisés au départ et des agrumes frais en finale procurant une belle longueur.

 

Garde : jusqu’à 15 ans

Température de service : de 9 à 13 °C

Accord Mets & Vin

Son caractère racé, son beau volume et sa rondeur font de ce vin le parfait accord pour accompagner des plats marqués comme un lapin à la moutarde, un rôti aux pruneaux ou tout un repas. Ce vin exprime toute la richesse et la complexité du lieu-dit La Côte de Bué.