L’entreprise: vignoble et négoce

Le vignoble se réparti sur les Appellations Sancerre et Menetou-Salon sur une quarantaine de parcelles, notre vignoble offre une diversité exceptionnelle de sols, d’expositions et de déclivités sur les trois grands terroirs de nos Appellations.

Il nous permets d’élaborer des vins de Cuvées, classiques, des vins de terroirs et des vins de lieux-dits.

Notre activité de négoce concerne 100% de notre Pouilly-Fumé, Appellation pour laquelle nous n’avons pas de vignoble. Elle peut concerner également ponctuellement et pour partie nos Sancerre rouge et rosé Cuvée La Grange Dîmière ainsi que les Menetou-Salon blanc et rouge Cuvée Le Charnay.

Les autres vins proviennent exclusivement de nos vignobles

Trois grands types de terroirs composent les appellations Sancerre, Menetou-Salon et Pouilly-Fumé :

Les Caillottes

Sol argilo-calcaire caillouteux

Les Marnes Kiméridgiennes

ou Terres Blanches, sol argilo-calcaire argileux

Les Silex

Sol argilo-silicieux

La conduite de la vigne

Les vignes de l’exploitation en Appellations Sancerre et Menetou-Salon, sont conduites selon les usages de notre région viticole : vignes basses à faible écartement d’une densité de 7000 à 8000 pieds par hectare.

La taille Guyot Poussart permet de bien équilibrer les pieds et de respecter les flux de sève. Les ceps sont ébourgeonnés et dédoublés si nécessaire afin de maîtriser les rendements et améliorer l'état sanitaire du futur feuillage.

L’amendement est soit organique, soit à base de fumier composté. L’enherbement et le travail des sols sont gérés mécaniquement selon les risques d’érosion et les besoins hydriques et nutritionnels de la plante.

De nouvelles techniques d’enherbement et d’engrais verts, issues de l’agriculture de conservation, sont mises en œuvre pour structurer le sol et l’amender de manière naturelle tout en évitant les impacts négatifs d’un travail mécanique et de passages répétés d’engins. Par l’observation et l’anticipation, nous réduisons notre impact phytosanitaire en minimisant le nombre d’interventions.

C’est dans le souci de s’inscrire dans une viticulture durable que notre mode de conduite évolue sans cesse afin de pérenniser la plante et le terroir tout en produisant des raisins de qualité.

La cave

Situés au cœur du village de Bué, les bâtiments ont évolué avec l’essor du domaine. Les structures les plus anciennes datent des débuts du XVIIème siècle, une partie du cuvier intègre une des vieilles granges aux dîmes du village.

Parallèlement au développement des surfaces travaillées, les bâtiments se sont agrandis pour s’adapter aux capacités de production et accueillir un équipement moderne.
Grâce à ces équipements et à nos méthodes de travail alliant techniques nouvelles et respect des traditions, nous pouvons élaborer nos vins dans des conditions optimales.

La vinification de notre récolte : principes généraux

L’itinéraire œnologique singulier de fermentations longues et d’un élevage prolongé sur lies totales renforce la complexité de nos vins, tout en préservant fruit et fraicheur. Au travers de chaque vin il sublime les caractéristiques essentielles de chacun de nos terroirs, c’est notre signature


En savoir plus